Avant-propos

Selon le chiffre 1.0.2, les exploitants de réseaux de distribution (ERD) sont habilités à compléter les normes techniques de la SEV « Normes sur les installations électriques à basse tension » (NIBT, SN 411000)) par des prescriptions particulières si celles-ci s'avèrent nécessaires pour des raisons de mesure d'énergie ou de sécurité d'exploitation, d'entretien ou d'utilisation de leurs propres installations.

 

La présente septième édition remaniée des prescriptions régionales (CTR) PDIE Berne/Jura/Soleure se fonde sur la base de l’édition 2010 ainsi que sur les recommandations du groupe de travail PDIE (CTR) Suisse alémanique de l’AES. Ces recommandations ont été complètement remaniées en collaboration avec quinze représentants dans le but de présenter un texte aussi identique que possible pour les prescriptions de la Suisse alémanique. A cette occasion, différents paragraphes ont été adaptés aux règles techniques actuelles et aux souhaits de modification des exploitants de réseaux de distribution (ERD). La numérotation des chapitres a changé.

 

La présente édition remaniée est le résultat du travail des membres de la Commission des prescriptions PDIE, composée de AEK Energie AG (AEK), BKW Energie SA (BKW), Energie Service Biel/Bienne (ESB), Energie Wasser Bern (ewb), Energie Thun (En-T), onyx Energie Mittelland (oEM), Bernischer Elektrizitätsverband (BEV) et Aare Energie AG (a.en). Les schémas des exploitants de réseaux de distribution membres de la Commission des prescriptions (CTR) qui diffèrent des prescriptions peuvent être consultés en cliquant sur les logos respectifs des entreprises.

 

Les présentes prescriptions PDIE (CRT) 2016-02 (complément du contenu de l'art 10.42 Accumulateur d'énergie) entrent en vigueur au 31 décembre 2016 et sont applicables dès cette date à toute nouvelle installation annoncée.

 

Décembre 2016 /  La Commission des prescriptions PDIE

 

Remarques concernant l'utilisation

Le chapitre 11.1 résume les directives contraignantes supplémentaires pour les ERD ayant souscrit aux PDIE (CRT) BE/JU/SO qui s'écartent des prescriptions coordonnées du « groupe de travail PDIE Suisse alémanique » de l'AES. Les écarts sont également directement intégrés dans les chapitres 1 à 10; ils sont indiqués en italiques, en rouge, et précédés du symbole « PDIE BE/JU/SO ».

 Les lettres entre parenthèses (A) suivant un numéro d'article indiquent que des schémas, esquisses ou tableaux explicatifs
figurent dans l'annexe B sous le même numéro d'article.

L'annexe A contient la liste des imprimés, formulaires et adresses auxquels renvoient les PDIE [ ] ou qui doivent être consultés en complément de celles-ci.